Quelques objets choisis, délicatement posés sur des surfaces vibrantes. Au bout d'une perche, un micro s'approche et tout à coup les objets s'animent, se déplacent, se croisent et s'entrechoquent. Le silence laisse la place au son, dans une musique de bruits joyeusement cacophonique. Du bout de leur perche, Xavier Saïki et Olivier Toulemonde tirent les ficelles invisibles de cet étrange théâtre et suivent au plus près chaque objet, pour nous en révéler les contours sonores insoupçonnés. La plupart du temps invisible et reléguée au hors-champ du cinéma, la perche prend ici le devant de la scène et devient un véritable instrument au service de la musique.

 

 

Le dispositif de Perches comporte deux plaques en acier rondes, sur lesquelles les deux musiciens viennent poser délicatement quelques objets choisis. Et lorsque, du bout de la perche, le micro s'approche de ces objets, ils se mettent à danser et à chanter, dans un incessant ballet, poétique et improbable. Les deux plaques métalliques deviennent tantôt scènes de théâtre ou pistes de cirque, sur lesquelles les objets dansants, tels de véritables acteurs, viennent entremêler leurs histoires et raconter leur vie d'objets (in)animés.

Habituellement reléguée au hors-champ du cinéma, la perche prend ici le devant de la scène et devient l'instrument qui déclenche et contrôle dans un même geste les sons et les mouvements des objets. Toute la richesse et la finesse de la performance sonore tient dans la tenue de la perche, au plus près des objets. Xavier Saïki et Olivier Toulemonde revisitent ici le métier de preneur de son, qu'ils exercent par ailleurs, pour lui donner une nouvelle dimension, scénique, musicale et performative.

 

Perches a été créé en septembre 2021, au Théâtre de la Bouloie, dans le cadre du cycle Musique & Mathématiques de l'université de Franche-Comté, avec le soutien de la SACEM et de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté